Aller au contenu principal
Fermer

Des reportages à Gaza, au Soudan et en Ukraine récompensés par le 32e Prix Bayeux des correspondants de guerre
information fournie par AFP 11/10/2025 à 21:17

L'auteur américain Jon Lee Anderson, président du jury de la 32e édition du Prix Bayeux, à Bayeux (Calvados), le 11 octobre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )

L'auteur américain Jon Lee Anderson, président du jury de la 32e édition du Prix Bayeux, à Bayeux (Calvados), le 11 octobre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )

Le photojournaliste palestinien Saher Alghorra (Zuma Press) a remporté samedi en France le 1er prix photo des correspondants de guerre, lors de la 32e édition du Prix Bayeux, dominée par l'Ukraine, Gaza et le Soudan.

Wolfgang Bauer a remporté le prix en presse écrite (Zeit Magazin), Maurine Mercier en radio (RTS-RTBF) et Julie Dungelhoeff, James André et Sofia Amara en télévision (France 24).

Saher Alghorra a été récompensé pour sa série "Trapped in Gaza: Between Fire and Famine". Vainqueur du prix jeune reporter l'an dernier, M. Alghorra est toujours enfermé dans la bande de Gaza.

Il est cette année lauréat du 1er prix pour son travail sur la détresse des civils pris au piège dans l'enclave palestinienne par la campagne militaire israélienne après l'attaque du 7 octobre, qui a fait selon le ministère de la Santé du Hamas plus de 67.000 morts.

En presse écrite, c'est l'Allemand Wolfgang Bauer qui a reçu le 1er Prix pour "Les oubliés" du Soudan, dans le seul hôpital encore capable d'assurer de la chirurgie dans la capitale soudanaise Khartoum.

Le journaliste a remercié par un message vidéo "tous les médecins, infirmières et volontaires" de l'hôpital "qui font tout ce qu'ils peuvent pour sauver des vies tous les jours", au bord des larmes.

- Prix "punk" en radio -

A Bayeux (Calvados), le jury international présidé par l'auteur américain Jon Lee Anderson a accordé le 1er Prix radio à la journaliste suisse et canadienne Maurine Mercier, qui l'avait déjà remporté en 2022 et 2023, pour son reportage "Prokrovsk, deux fleurs dans les ruines", qui raconte la vie sexuelle de femmes vivants dans l'est de l'Ukraine.

La journaliste Maurine Mercier reçoit le 1er Prix radio, à Bayeux (Calvados), le 11 octobre 2025  ( AFP / Lou BENOIST )

La journaliste Maurine Mercier reçoit le 1er Prix radio, à Bayeux (Calvados), le 11 octobre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )

"Ces femmes elles vivent, défendent la démocratie et la liberté", s'est emportée Mme Mercier devant près 1.560 spectateurs à la remise de son prix, "mais je ne pensais pas que vous seriez assez +punk+ pour récompenser ce reportage".

Le trophée télévision a lui été reçu par une équipe de France 24 pour "Les rescapés de l'enfer dans les geôles de Bachar al-Assad" sur les prisons libérées du régime syrien.

"Il est important qu'on puisse continuer à aller sur le terrain à chaque fois que c'est possible pour raconter ces histoires", a déclaré Sofia Amara à côté de ses collègues Julie Dungelhoeff et James André.

Toujours en télévision, catégorie Grand Format, Agnès Nabat et Marianne Getti (Kraken Films pour ARTE Reportage) ont été distinguées pour "Tigré: viols, l'arme silencieuse", une plongée glaçante dans les violences sexuelles de guerre en Éthiopie.

- Un jeune reporter en Birmanie -

Le Prix Jeune Reporter a été décerné à Pierre Terraz (Politis, Neue Zürcher Zeitung, Grands Reportages) qui s'est illustré avec "Birmanie: plongée clandestine dans la guerre civile".

Le journaliste Pierre Terraz lors de la cérémonie de la 32e édition du Prix Bayeux, à Bayeux (Calvados), le 11 octobre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )

Le journaliste Pierre Terraz lors de la cérémonie de la 32e édition du Prix Bayeux, à Bayeux (Calvados), le 11 octobre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )

"Tous les jours, des journalistes birmans sont arrêtés, emprisonnés, torturés, exécutés, parfois sur la place publique", a déclaré M. Terraz sur scène. "Je pense fort à eux tous les jours".

Le Prix de l'image vidéo est allé à Edward Kaprov (Lila Production pour ARTE Reportage) pour "Donbass, entre la vie et la mort", un récit poignant de la guerre en Ukraine.

Un hommage a été rendu au journaliste syrien Anas Kharboutli décédé quelques jours avant la fuite de Bachar al-Assad.

Aïda, la compagne du photojournaliste français Antoni Lallican tué le 3 octobre dans le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, dans une attaque de drone russe, a transmis un message affirmant "regretter déjà la joie de vivre" du "talentueux" reporter décédé à 37 ans.

Parmi les prix spéciaux, le Prix Région Normandie a été attribué à Jomana Karadsheh, Tareq Al Hilou, Mohammed Al Sawalhi, Mick Krever et Mark Baron (CNN) pour "Ce que quatre heures révèlent sur la vie des enfants à Gaza".

Le Prix Ouest-France-Jean Marin a honoré Declan Walsh (The New York Times) pour "Le Soudan en feu".

Enfin, le Prix du Public-Photo a été remis à Ali Jadallah (Anadolu Agency) pour ses images des attaques israéliennes sur Gaza.

Valeurs associées

54,665 USD NYSE -1,17%

1 commentaire

  • 11 octobre 21:43

    quand tu sais aujourd'hui que la presse est soumise plus que d autres a la politique tu sais qu'il n y a pas d impartialité et donc d'objectivité. On récompense quoi au final une belle écriture?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne votent dimanche lors d'une législative partielle pour départager Pierre-Henri Carbonnel, candidat UDR soutenu par le RN, et Cathie Bourdoncle, candidate socialiste ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.10.2025 04:23 

    Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne votent dimanche lors d'une législative partielle qui, en plus de départager Pierre-Henri Carbonnel, candidat UDR soutenu par le RN, et Cathie Bourdoncle, candidate socialiste, illustre la menace qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 11 octobre 2025 à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 12.10.2025 03:59 

    Fragilisé par la défection de LR, Sébastien Lecornu est au défi de composer dans l'urgence un gouvernement qui risque de ne durer que quelques jours mais aura au moins déposé un projet de budget au Parlement. Le temps presse pour le Premier ministre tout juste ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le 11 octobre 2025 ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 11.10.2025 22:16 

    Un Premier ministre encore plus fragile. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu doit constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer sauf réelle avancée sur les retraites. Contre ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: NATO Defence Ministers' meeting at the Alliance's headquarters in Paris
    information fournie par Reuters 11.10.2025 21:25 

    Emmanuel Macron a renommé vendredi Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, lui donnant "carte blanche" dans un moment de crise politique où l'urgence est de présenter et faire adopter un budget pour 2026, une décision qui a suscité la colère aux deux extrémités ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...